Avez-vous déjà réfléchi à la question suivante : « Est-ce que je peux prier sans tapis de prière » ? Si vous vous êtes déjà posé la question et que vous n’avez pas reçu de réponse, vous allez découvrir pourquoi !
La place de la prière
Le tapis de prière est symboliquement important dans la religion musulmane car il représente l’un des cinq piliers de l’islam. Ceux qui pratiquent la foi ne peuvent en aucun cas ignorer ou négliger ce pilier.
Pour les musulmans, il y a 5 prières quotidiennes obligatoires. Mais il y en a aussi beaucoup d’autres qui sont recommandées, appelées prières surérogatoires.
En outre, Allah exige la salat quelle que soit la condition ou la circonstance de l’homme. Il lui a donné les outils dont il a besoin dans chacune de ses situations difficiles ou désagréables. En effet, personne n’est soumis à plus qu’il ne peut supporter. Ceci nous amène à nous interroger sur les droits qui nous ont été accordés…
Quand peut-on prier sans tapis ?
En fait, l’utilisation d’un tapis de prière n’est pas obligatoire, vous pouvez donc prier avec ou sans tapis, et il n’y a pas besoin d’excuse. Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) avait l’habitude de se prosterner sur le sol ou sur un tapis de prière… En réalité, les circonstances déterminent sur quel support vous allez prier.
En outre, Allah Ta’ala nous a permis de prier en fonction de nos capacités. Par exemple, si vous êtes malade et ne pouvez pas vous lever, vous pouvez prier assis ou couché (sous certaines conditions). De même, celui qui a des douleurs aux genoux peut prier assis ou sur un tapis épais.
Par conséquent, il est conseillé d’utiliser parfois une sajada pour effectuer sa prière. En effet, l’un de ses piliers est le calme et la tranquillité. Être mal à l’aise peut réduire le calme de la prosternation, ce qui peut être néfaste.
Est-il autorisé de prier sans tapis d’après les hadiths ?
Dans la religion musulmane nul besoin d’un tapis de prière pour prier. Le musulman peut prier sur une natte, sur le sol, le sable ou même sur un lit.
D’après le savant musulman al-Bukhari « tout homme, surpris n’importe où par l’heure de prière, peut l’accomplir où qu’il se trouve.»
La pratique de l’utilisation d’un tapis pour la prière semble avoir commencé relativement tard, vers le 10e ou le 11e siècle, selon un ouvrage de référence historique russe sur l’islam.
Voici quelques témoignages de la Sunnah sur les recommandations et les comportements du Prophète. De quoi vous éclairer sur la question : est-ce que je peux prier sans tapis de prière ?
Selon Anas, « Le Messager d’Allah (que Dieu le bénisse et lui accorde la paix) était le plus modeste de toute l’humanité. » Lorsque l’heure de la prière approchait, il ordonnait de balayer et de mouiller le tapis situé sous lui. Il dirigeait alors la prière et nous nous tenions derrière lui. Muslim rapporta que des feuilles de palmier constituaient le tapis utilisé par le Prophète.
Le Prophète utilisait-il un tapis de prière ?
Toutes les louanges et les remerciements sont adressés à Allah, et que la paix et les bénédictions soient sur son prophète Mohammad, sa famille et ses compagnons.
Le Prophète avait l’habitude de prier sur le sol ou sur une natte. Lorsqu’il pleuvait, l’eau s’infiltrait parfois par le toit de la mosquée et le Prophète s’allongeait tout de même dans l’eau et la boue pour y prier. Abû Sa’id al-Khudrî rapporta : « Des nuages apparurent, et il se mit à pleuvoir abondamment ; ainsi, l’eau perça le toit en feuilles de palmier. S’ensuivit l’iqâma de la prière, au cours de laquelle je vis Muhammad se prosterner dans l’eau et la boue à tel point que je pouvais voir des traces de boue sur son front. » (Muslim)
Selon plusieurs hadiths authentiques, le Prophète a également prié sur une natte. Anas ibn Mâlik, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporte qu’un Ansârite dit au Prophète : « Je suis incapable de prier avec toi. » Il faisait référence au fait qu’il paraissait imposant. L’homme prépara alors de la nourriture pour le Prophète et l’invita chez lui. Là, il a étalé une natte et l’a aspergée d’eau. Le Prophète y a alors accompli deux Rak’âts (unités de prière) (Bukhari).
Le Prophète ne cherchait pas un objet spécifique pour prier, tel qu’un tapis. Au contraire, les savants ont mentionné que le Prophète n’a jamais prié sur un tapis comme nous les connaissons aujourd’hui.
Ibn al-Qayyim a dit :
Le Prophète n’a jamais prié sur un tapis, et on a jamais étendu aucun tapis devant lui. Au lieu de cela, le Prophète priait sur le sol, tout en se prosternant occasionnellement dans la terre. Il priait également sur une natte et sur quelque chose qui était généralement disposé. Si rien n’était disposé, il priait sur le sol. [Ighâtha al-Lahafân]
L’histoire des tapis en Islam
Le Shaykh al-Islam ibn Taymiyya a été interrogé sur la personne qui place un tapis dans la mosquée et prie dessus : est-ce une innovation ou non ? Et il a répondu :
« Nous louons Allah, le Seigneur des mondes. La tentative du priant de chercher un tapis afin de prier dessus n’est pas une pratique des gens à l’époque du Prophète : ni les émigrés mecquois, ni les Ansârites médinois, ni leurs successeurs vertueux ne la pratiquaient. Ils priaient effectivement à même le sol sans que personne ne prenne un tapis spécifique pour la prière ».
On raconte que lorsque ‘Abd al-Rahman ibn Mahdi arriva à Médine, il étendit un tapis. L’Imam Mâlik ordonna de l’enlever et les gens lui dirent : « C’est ‘Abd al-Rahman ibn Mahdi ». Il répondit : « Ne savez-vous pas qu’étendre un tapis dans notre mosquée est une innovation ? »
Innovation ou pas ?
Cependant, il faut nuancer ces propos anciens. En effet, selon Cheikh Salih Bin Fawzan Bin ‘Abdillah Al Fawzan, non, le tapis de prière n’est pas une innovation ! Ce n’est pas une innovation, c’est juste une des options permises.
Et celui qui prie le fait en fonction des circonstances : à même le sol, sur le lit, sur le tapis. Le Prophète priait de différentes manières selon les circonstances : parfois il priait sur le sol, et d’autres fois il priait sur une natte. Il n’a jamais déclaré que l’on ne pouvait prier que sur le sol ou sur un lit. Au contraire, il récitait des versets en fonction de sa situation. Il n’y a donc aucun problème si quelqu’un prie en étant couché, assis ou debout, avec ou sans tapis. Il existe même désormais des tapis à personnaliser.
Et Allah sait mieux.