Le tapis de prière est le plus souvent utilisé par les musulmans. Il s’agit d’un objet religieux symbolique qui existe sous différentes formes, couleurs et matières. Compte tenu de son importance, il est essentiel de bien l’entretenir. Cela permettra au tapis d’avoir une longue vie. Cet entretien s’effectue en fonction d’un certain nombre de particularités qu’il faut connaître. Alors, comment laver un tapis de prière ?
Vous pouvez acheter des tapis de prière fabriqués à la main ou à la machine dans une multitude de tissus différents. Selon le tissu, vous pouvez le mettre à la machine à laver, mais pour les matériaux plus délicats, vous devez les laver à la main.
Pourquoi laver un tapis de prière ?
Si vous voulez garder votre tapis de prière longtemps, vous devez l’entretenir correctement. En effet, un nettoyage complet prolongera la vie de votre sajada préférée ! Passer régulièrement l’aspirateur sur votre tapis est un moyen de le maintenir en bon état. Cependant, son lavage dépend du type de tapis dont vous disposez.
Les choses à vérifier avant le lavage
Avant d’essayer de laver le tapis, lisez les instructions d’entretien pour savoir s’il peut être lavé à la main. Certains matériaux, comme la soie, ne doivent pas être lavés à l’eau car ils ne la supportent pas bien.
Lorsque vous nettoyez votre tapis de prière, testez toujours d’abord un coin du tapis pour vous assurer que les couleurs ne vont pas s’estomper ou être endommagées. C’est particulièrement important pour les tapis transmis de génération en génération ou ceux qui coûtent chers.
Le matériel pour nettoyer un tapis de prière
- De l’eau, bien-sûr
- Un produit détachant pré-lavage
- Un savon doux liquide
- Une brosse
La préparation au lavage
Pour pré-traiter les taches sur votre tapis de prière, appliquez un détachant pour le linge et laissez-le agir pendant au moins 30 minutes. Le vinaigre blanc peut également être utilisé comme un produit de lavage plus naturel.
Pour les taches plus tenaces, vous pouvez laisser la solution agir toute la nuit avant de laver. Si possible, lavez le tapis en machine après avoir traité les taches.
Si vos tapis ne peuvent pas être lavés en machine, remplissez une baignoire d’eau froide et d’une petite quantité de savon liquide doux. Secouez le tapis dans l’eau pour vous assurer qu’il est complètement mouillé. Laissez le tapis tremper pendant au moins 30 minutes, et ce, jusqu’à plusieurs heures.
Videz l’eau savonneuse de votre tapis en le roulant doucement. Ne tordez pas le tapis, vous risqueriez d’endommager le matériel. Répétez le processus de roulement plusieurs fois avec de l’eau froide jusqu’à ce que toute trace de savon ait disparu.
Comment laver un tapis de prière à la machine à laver ?
La meilleure façon de laver votre tapis est de vérifier l’étiquette au dos de celui-ci. La plupart des tapis de prière sont fins et peuvent être lavés en machine, mais vous devez tout de même suivre les instructions de lavage du fabricant pour vous assurer de ne pas endommager votre tapis.
- Passez d’abord l’aspirateur sur votre tapis.
- Si vous remarquez des taches, appliquez votre produit détachant avant de laver.
- Lavez ensuite le tapis à 30 ou 40°C, sans prélavage ni cycle de séchage.
Si votre tapis a des franges qui risquent de se prendre dans le tambour, nous vous recommandons de l’emballer dans un sac à linge.
Pour sécher votre tapis, suspendez-le sur une corde à linge ou un étendoir à l’intérieur. Si vous le suspendez à l’extérieur, veillez à éviter la lumière directe du soleil, car les fibres pourraient changer de couleur. Un autre moyen d’accélérer le processus de séchage consiste à brosser légèrement le tapis avant de le suspendre. Si votre tapis semble avoir des plis après le séchage, posez un livre lourd ou un meuble dessus pour les éliminer.
Comment laver un tapis de prière à la main ?
Certains matériaux ne sont pas adaptés à une utilisation en machine. Les tapis devront être lavés à la main. Une baignoire ou un grand bassin sera nécessaire pour effectuer cette opération. Voici les instructions :
- Après avoir vérifié que votre tapis est compatible avec le détergent que vous avez choisi, appliquez un détachant avant le lavage.
- Ensuite, remplissez votre évier d’eau chaude.
- Puis plongez votre tapis de prière dans l’eau.
- Ensuite, étalez le détergent sur votre tapis. Frottez doucement à la main en faisant de petits mouvements circulaires, sans exercer trop de pression. Vous pouvez également utiliser une brosse douce si vous préférez.
- Brossez délicatement la mousse dans le sens des poils du tapis.
- Continuez cette procédure jusqu’à ce que toutes les taches aient disparu.
- Enfin, rincez votre produit de nettoyage. Assurez-vous d’avoir éliminé tous les résidus, sinon la saleté s’accrochera.
- Laissez votre tapis sécher naturellement comme pour le lavage en machine.
Une fois que votre tapis est propre et sec, vous pouvez l’imperméabiliser pour le protéger davantage contre les salissures futures. Les sprays imperméabilisants pour tapis sont facilement disponibles à la vente dans la plupart des magasins de détail.
La dernière solution est de passer en blanchisserie
La matière de votre tapis de prière est-elle importante pour vous ? Vous n’avez pas réussi à éliminer les vieilles taches ? Il y a encore de l’espoir : un nettoyage d’expert en blanchisserie ! Le service de nettoyage sera doux avec les fibres de votre sajada et vous fournira un tapis propre en moins de 48 heures.