La Kaaba est bien connue des musulmans du monde entier. C’est le lieu saint où ils se rassemblent pendant le pèlerinage. Elle sert également de Qibla (direction) pour les prières, et ils veulent donc connaître sa direction, selon le Coran et les Hadiths, avant de se lancer dans l’obligation de la prière As-Salaat. Vous devez donc placer votre tapis de prière dans cette direction.
Pourquoi placer son tapis de prière vers la Qibla ?
Pour ceux qui ne le savent pas, pour prier efficacement, vous devez faire face à la Qibla. Le Coran dit dans la sourate 2:144 : « Tournez votre visage vers la sainte mosquée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages »
Et de même, selon Al Bukhari (Hadith 5897), « Faites face à la Qibla et dites Allahu Akbar. »
Pour savoir où vous vous situez par rapport à La Mecque, regardez la carte. La qibla dépend de votre position par rapport à La Mecque. De nombreuses personnes pensent que vous devez faire face à l’est lorsque vous priez. Cela n’est vrai que si votre résidence est à l’ouest de La Mecque. La qibla est généralement orientée vers le sud-est pour les personnes vivant en Europe. Si vous êtes au Japon, en revanche, elle sera plutôt orientée vers l’ouest ou le nord-ouest ; et si vous êtes en Afrique du Sud, vous devriez vous orienter vers le nord ou le nord-est pour faire vos dévotions.
S’orienter avec l’aide du soleil
Utilisez le soleil pour vous orienter. Depuis des millénaires, les navigateurs utilisent le soleil pour les guider vers leur destination. Il est possible de déterminer les directions est et ouest en utilisant les endroits où le soleil se lève et se couche. Il est également possible de déterminer les autres points cardinaux d’une boussole à partir de ces deux points de repère, ainsi que d’établir la direction générale de la Mecque par rapport à votre position en fonction de ces deux points.Selon la période de l’année et l’endroit où vous vous trouvez, le soleil se lève et se couche à des endroits différents. En outre, l’utilisation du soleil pour s’orienter est moins précise à mesure que l’on se rapproche de l’équateur.
Utilisez un cadran solaire pour vous orienter
Fabriquez un cadran solaire. Enfoncez un bâton ou un autre objet long et fin dans le sol avant midi. Le bâton doit mesurer au moins 1 m de haut et être placé verticalement sur une surface plane.
- Faites une marque sur le sol à l’extrémité de l’ombre projetée par le bâton.
- Tenez compte de la hauteur du bâton pour mesurer la longueur de l’ombre. Tracez ensuite un cercle autour du bâton en utilisant sa longueur comme rayon.
- L’ombre va rétrécir et s’éloigner du cercle tracé au fil de la journée. Plus tard dans la journée, lorsque la lumière du soleil s’est déplacée vers un autre endroit, l’ombre s’allongera à nouveau et rejoindra son compagnon de l’autre côté. Tracez une ligne droite entre les deux points où vous avez marqué la fin de la position de l’ombre sur le sol.
- Le premier marqueur est orienté vers l’ouest, et le deuxième marqueur vers l’est.
- La première ligne est-ouest doit être tracée perpendiculairement à celle-ci. Le méridien qui relie les points cardinaux nord et sud est représenté par cette deuxième ligne.
Comment placer son tapis de prière à l’aide d’une montre
Trouver son chemin peut être aussi simple que d’utiliser une montre analogique avec des aiguilles des heures et des minutes.
Si vous vivez dans l’hémisphère nord, tenez la montre à plat dans votre paume, l’aiguille des heures pointant vers le soleil. Le sud est situé à la position 6 heures sur votre montre. Vous pouvez facilement déduire les autres points cardinaux à partir de ce premier repère.
Si vous vivez dans l’hémisphère sud. Posez la montre à plat sur votre paume et faites-la tourner jusqu’à ce que le repère de 12 heures soit dirigé vers le Soleil. L’aiguille des heures sera à mi-chemin entre l’heure de midi et l’aiguille des minutes.
Utilisez une boussole pour vous repérer
Bien que les boussoles soient une méthode fiable, elles ne peuvent pas vous aider à trouver la direction exacte de la qibla. Néanmoins, si vous connaissez votre position actuelle par rapport à La Mecque, une boussole vous sera plus utile qu’un cadran solaire. Continuez à lire pour découvrir comment utiliser une boussole pour localiser la direction de la prière.
- Procurez-vous une boussole qui vous indique la direction à suivre pour prier.
- Déterminez la direction de la Mecque à partir de votre position actuelle.
- Attendez que l’aiguille cesse de bouger avant de tenir votre boussole à plat. Tournez dans la direction de la Mecque. C’est bon, vous avez trouvé la qibla.
Les nouvelles technologies à votre service
Les smartphones et tablettes comme les iPhone et iPad intègrent des GPS, des boussoles et d’autres technologies qui peuvent vous aider à localiser la qibla avec précision. Il suffit de télécharger l’une des nombreuses applications accessibles sur votre smartphone. Les coordonnées géographiques de la Kaaba sont 21° 25′21.15″N 39° 49′34.1″E.
De nombreux sites web indiquent la direction de la qibla en fonction de la distance la plus courte. Si vous habitez à Paris, par exemple, faites face à 120° sud-est. La distance entre Paris et la Mecque sera donc plus courte que si vous êtes tourné vers le nord-est. Des pages web islamiques peuvent fournir des informations sur l’orientation de la qibla de différentes villes du monde.
Si vous avez un smartphone, il existe plusieurs applications gratuites qui peuvent vous aider à déterminer la qibla à toute heure du jour ou de la nuit.
Vous savez maintenant comment placer votre tapis de prière
Il incombe à chaque musulman d’utiliser son meilleur jugement pour déterminer la direction de la qibla. Si vous avez du mal à suivre les méthodes susmentionnées, utilisez au moins une boussole. Procurez-vous une application pour votre téléphone ou votre système GPS afin de pouvoir vous orienter à l’aide d’une boussole si vous n’en avez pas déjà une.
Si vous allez dans un nouvel endroit ou si vous êtes à l’extérieur, notez les coordonnées géographiques de votre destination avant de partir. Il vous sera ensuite plus simple de déterminer la direction de la qibla en appliquant l’une des méthodes ci-dessus.
Les mosquées sont toujours orientées vers la Mecque et la direction de la prière est souvent clairement indiquée sur le sol, vous pouvez donc en visiter une.
Enfin, vous pouvez obtenir un tapis de prière avec une boussole intégrée pour vous aider à naviguer.