À la maison, dans votre salon ou votre chambre, au travail, à la mosquée, il y en a forcément un qui traîne… un beau tapis de prière ! Pratique pour garder votre lieu de prière propre et prier confortablement, qu’en est-il du recyclage d’un vieux tapis de prière ?
Plusieurs types de tapis de prière
Rien de plus simple et pratique qu’un tapis de prière pour effectuer vos salats sans douleur, marquer votre attachement à Allah ou tout simplement vous protéger d’un sol sale. Il en existe dans des milliers de couleurs et des milliers de matières. Qu’elles soient simples ou composés, en matière naturelle (Laine, coton…) ou artificielles (Fibres, plastique recyclé, polyamide…).
Après quelques années d’un usage répété, à votre domicile, sur votre lieu de travail, ou à la mosquée, voilà ses fibres bien usées par quelques milliers de prosternations et génuflexions !
Il est temps de le remplacer, mais comment lui dire adieu ?
Réutilisation et recyclage
Le réemploi des tapis de prière
La première option consiste à retourner votre tapis (l’inverser). Sa deuxième face, qu’on n’a pas exposé à l’usure du temps et à la saleté, est peut-être réutilisable !
La deuxième option intervient si votre beau tapis n’a plus les qualités nécessaires pour s’adapter à la prière. Pourquoi ne pas l’utiliser ailleurs, par exemple comme décoration pour rendre un autre espace plus chaleureux ?
Enfin, la dernière option de réemploi consiste à faire le don de votre ancien tapis de prière à un nécessiteux. En effet, ce n’est pas parce que vous trouvez que votre tapis a fait son temps que tout le monde a le même point de vue. Donc, n’hésitez pas à faire plaisir à une soeur ou un frère musulman dans le besoin. Cela mettra un sourire sur votre visage.
Le recyclage de votre vieux tapis de prière
Il existe encore de nombreuses alternatives s’il n’y a plus aucun espoir que vous l’utilisiez à la maison ou au travail. Peut-être fera-t-il le bonheur de quelqu’un d’autre dont vous ignorez l’existence ? Il suffit alors de le déposer dans l’une des nombreuses ressourceries situées dans toute la France.
Si vous avez un tapis en fibres textiles, une autre solution consiste à le déposer dans l’un des nombreux points de dépôt des textiles à Paris ou ailleurs en France. Vous pouvez même en profiter pour vous débarrasser de quelques vieux vêtements. Ils seront recyclés en nouvelles fibres qui pourront éventuellement être utilisées pour fabriquer… votre prochain tapis de prière !
Plusieurs techniques de collecte et stratégies de recyclage des tapis existent aujourd’hui et sont en cours de développement. On peut également recycler certaines moquettes de polyamide en boulettes ou en granulés, ainsi qu’en chaux, pour la production de ciment.
L’achat d’un nouveau tapis
Maintenant que vous avez dit adieu à votre ancien tapis de prière, il est temps de vous en procurer un nouveau ! Découvrez notre collection de tapis de prière en cliquant ici.