La tabaâ est le terme islamique désignant la trace laissée sur le front par une pression régulière sur le tapis de prière.
Tabaâ, également appelé zabiba ou zebiba (de l’arabe : زَبِيبَة, lit. » raisin « ), ou seere en bambara ou seede en peul (dérivé de chahada) désigne la marque laissée sur le front lors de la prosternation pendant les rites de prière musulmans. C’est un signe d’assiduité religieuse comme la pratique des prières surérogatoires. L’hyperkératose est une forme de kératinisation qui se dessine généralement sur le front en raison du contact répété avec le sol pendant les prières musulmanes.
La marque laissée par la prosternation
La marque physique qui apparaît sur le front d’une personne lorsqu’elle s’incline en prière n’est pas la même que celle mentionnée à la fin de la sourate al-Fat-h concernant les compagnons. Le passage du Coran se lit comme suit : « Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation » (Coran 48/29).
Le verset précédent concerne les caractéristiques d’un musulman qui prie avec humilité et respect. Il remplit les conditions qui lui sont imposées et abandonne ce qu’Allah, exalté soit-il, a interdit. Cela inclut une bonne apparence, l’humilité, le respect et la modestie.
Comme Ibn Kathir l’explique dans son exégèse, cette déclaration provient d’un certain nombre de prédécesseurs, dont Ibn `Abbas et Mujahid. Selon Mansur citant Mujahid : « La signification de ‘Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation’ est l’humilité. En termes plus simples, cela signifie qu’il peut y avoir la zabiba sur une personne dont le cœur est plus dur que celui de Pharaon. » « Celui qui prie beaucoup la nuit aura un beau visage toute la journée », affirmaient également certaines des sources précédentes.
Gare aux signes d’ostentation
De plus, la sourate Al-Ma’un met en garde contre ceux qui prient pour le spectacle. En effet, on considère cet acte comme un péché d’hypocrisie. Vouloir une marque sur le front pour montrer aux autres qu’on effectue bien ses prières est un comportement à proscrire.
Pas de trace de tapis de prière sur le front des femmes
La raison principale pour laquelle cela se produit chez les hommes et non chez les femmes est due à la nature différente de chaque corps. Tout comme cela dépend de la façon dont ils prient et à la durée de la prière. Si un homme prie fréquemment sur un tapis de prière souple, la marque sera moins apparente.
Signe de piété ou pas ?
Nous avons vu que la façon d’interpréter la marque laissé sur le front peut être différente. Dans la réalité des faits, cette trace n’est pas celle à laquelle le passage de la sourate al-Fat-h fait référence. Ce verset décrit simplement le bien-être que la prière va apporter au corps et à l’esprit. En outre, elle ne constitue pas un signe ou non de piété chez le musulman pratiquant.