Il n’y a pas de problème inhérent à dormir sur le tapis ou dans l’espace de prière. Bien que certains puissent penser que dormir sur son tapis de prière ou dans son lieu de culte a une valeur particulière, rien dans la charia ne le confirme. Par conséquent, il serait inexact de croire qu’il y a quelque chose d’unique dans le fait de prier dans ces endroits.
« Lorsque l’un d’entre vous commence à s’assoupir pendant la prière, laissez-le dormir jusqu’à ce qu’il n’ait plus sommeil. Quand quelqu’un s’assoupit pendant la prière, il n’a aucune idée de ce qu’il dit. Il peut vouloir demander pardon et commencer à se traiter de fou ». Authentique, d’après Al-Bukhari et Muslim.
Il ne faut pas prier jusqu’à l’épuisement. Si un adorateur commence à se sentir fatigué et que le sommeil commence à l’envahir, il doit soit interrompre sa prière, soit la terminer afin de pouvoir s’endormir et se reposer. Cela l’empêchera de faire des invocations négatives contre lui-même en raison de sa fatigue.
Le Prophète avait l’habitude de dormir sur son tapis de prière
Le Prophète utilisait régulièrement un tapis de prière. Il convient de noter que Mahomet a vécu au VIIe siècle et que le confort d’aujourd’hui n’avait rien à voir avec ce qu’il était à l’époque. En outre, le Prophète a apporté avec lui un message droit et simple. L’islam est une religion pour ceux qui cherchent à entrer au paradis. Le musulman est la personne qui vend les difficultés éphémères de ce monde pour le plaisir éternel de l’au-delà.
Parce qu’il n’avait aucun intérêt pour ce monde, qui était sans importance pour lui, et qu’il n’avait aucun désir de plaisir. Il était le plus modeste des hommes, mais aussi le plus généreux. Il ne s’agit pas d’être riche ou pauvre, il s’agit de croire en soi et d’avoir la foi ! Le Prophète aurait pu facilement être la personne la plus riche du monde s’il l’avait voulu.
Pour la simplicité
Dieu lui a offert un choix : la richesse ou la pauvreté. Il ne s’est même pas demandé s’il serait riche ou pauvre. Cela n’avait aucune importance dans la balance. Lorsqu’ils obtenaient de l’argent, ils s’empressaient de le distribuer immédiatement jusqu’à ce qu’il ne leur reste plus rien pour le lendemain. Ils ne s’inquiétaient pas de leur Rizq, comme nous le faisons aujourd’hui.
Le trésor public (Bayto Lmal) était bien approvisionné, mais il était destiné aux nécessiteux et à ceux qui bénéficiaient de la Zakat. Si vous transportez l’un de nos gouverneurs actuels à cette époque, il découvrira sans aucun doute une méthode pour vivre confortablement et profiter des autres.
Il était riche, mais il n’a jamais profité de son argent à des fins personnelles. Il a redistrubé sa richesse jusqu’à ce qu’il ne lui reste plus rien et a fini par dormir sur le sol. Malgré ces difficultés, on pouvait dire qu’il était noble en voyant son visage.
Pour les prières nocturnes
Certains racontent également que notre Prophète, alayhi salat wa salam, dormait sur un tapis pour être dans une position inconfortable et se réveiller pour les prières de nuit, mais c’était volontaire.
Le prophète Muhammad (la paix soit avec lui) était un homme très humble, et il voulait nous montrer par ses actions que nous ne devrions pas trop nous attacher à ce monde. Nous ne sommes sur cette terre que pour une courte durée, et notre but est d’adorer Allah seul. Le Prophète Muhammad avait l’habitude de dormir inconfortablement sur le sol dans le cadre de son ascèse.
Les épouses du prophète Mahomet voulaient rendre son lieu de sommeil un peu plus agréable car il avait des problèmes de dos, elles ont donc envisagé d’ajouter une couche supplémentaire.
Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) se réveilla le lendemain matin et dit à ses épouses qu’il avait passé une bonne nuit de sommeil et qu’il n’avait donc pas pu sortir du lit pour la prière de l’aube, et il s’en plaignit à elles. Elles s’excusèrent auprès de lui pour le fait d’avoir rendu son tapis plus confortable. Ainsi, il leur dit de tout remettre comme avant afin qu’il puisse se réveiller à l’heure pour ses prières quotidiennes.