Certains musulmans croient que le diable s’assied sur les tapis de prière qui n’ont pas été correctement pliés après usage. C’est une croyance très répandue dans la culture islamique. Est-ce vrai ? Est-ce une mauvaise idée de laisser le tapis de prière ouvert par terre ? Nous vous donnons la réponse.
Tout d’abord, il est considéré comme un manque de respect de laisser le tapis de prière ouvert. Le tapis de prière doit être enroulé et rangé après utilisation. Cela montre que vous avez terminé votre prière et que vous n’êtes plus en état d’adoration. Cela permet également de garder le tapis propre et exempt de saleté et de débris.
Le diable prie-t-il ?
Une croyance commune est que si vous laissez votre tapis de prière ouvert sur le sol, le shaytan va prier dessus. Cependant, nous devons nous demander : le shaytan prie-t-il vraiment ? Pas si sûr…
Nous n’avons trouvé aucune preuve dans les versets ou les hadiths pour soutenir l’affirmation de certaines personnes selon laquelle si les tapis de prière ne sont pas pliés, le diable priera dessus.
Le diable est incroyablement mécréant et peu disposé à invoquer Allah par la prière parce qu’il est si loin de tout bien. C’est pourquoi Allah a décidé de le désigner comme Shaytan.
Voici les preuves que le diable ne prie pas :
- « Nous avons demandé aux anges de se prosterner devant Adam, et ils l’ont tous fait, sauf Iblis, qui était d’entre les djinns et qui a refusé d’obéir à l’ordre de son Seigneur. Vous le prenez, lui et sa progéniture, comme alliés à ma place ? Ce sont vos ennemis ! Quel commerce pervers pour ceux qui font le mal ! » (Coran, 18/50).
- « Lorsque Nous avons demandé aux anges de se prosterner devant Adam, ils se sont tous prosternés à l’exception d’Iblis, qui refusa et devint orgueilleux. Il était l’un des mécréants » ( Coran 2/34).
Cette croyance, très répandue, appartient à la catégorie des khurafa (croyances populaires non fondées/superstitions) qui doivent être démystifiées.
Alors, peut-on laisser le tapis de prière ouvert par terre ?
Il n’est pas problématique de laisser votre tapis de prière sur le sol si vous êtes sûr qu’il ne sera pas piétiné ou dérangé d’une autre manière. Le fait de laisser ou non votre tapis n’est pas une question de religion. Il s’agit plutôt d’une question de choix individuel et d’hygiène. Le tapis n’est pas un élément nécessaire de la prière ; c’est plutôt le sol propre qui l’est.