Le musc est un des parfums les plus réputés de la planète. Il est hautement vénéré notamment dans la communauté musulmane. Alors, certaines personnes se questionnent. Peut-on mettre du parfum musc sur le tapis de prière ? Réponse dans cet article.
Qu’est-ce que le musc ?
Les Arabes utilisent le musc dans les proverbes, et on l’utilise pour comparer les personnes qui sont pures ou pas. Il est dit de quelqu’un : « Il a une pureté ou une odeur comme le musc ». Le musc renforce le nafss (âme) et lui donne de la force, tout en fortifiant les organes les plus profonds du corps. Par conséquent, le musc procure de nombreux bienfaits.
Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Le musc est le plus odorant de tous les parfums. » (Rapporté par Muslim).
Sheikh ibno al barae al moaani a déclaré qu’on utilise couramment le musc noir pour repousser les attaques des djinns, qui se manifestent par des ecchymoses bleues et rouges sur le corps. Il a poursuivi en disant qu’il n’y a aucun doute que le musc a un effet négatif sur les djinns, et qu’on pouvait donc en mettre sur soi la nuit avant de dormir.
On utilise le musc blanc pour lutter contre les abus sexuels, perpétrés par les djinns et dalyl. C’est ce qu’on nomme dans le fiqh : al Qiyass.
Peut-on mettre du parfum musc sur le tapis de prière ?
Oui, il n’y a pas de problème à parfumer votre tapis de prière. Il vaut mieux sentir bon que mauvais. Toutefois, veillez à ne pas abuser du parfum car cela pourrait gêner les personnes plus sensibles qui prient à vos côtés. En outre, il ne faut pas se parfumer dans un but d’ostentation.
« Parmi les caractéristiques du musc, il est chéri par les anges », a dit Ibn al-Qayyim (Rahimah Allah). Les chayatins le fuient. La chose la plus attirante pour les chayatins est une puanteur. En revanche, les bonnes âmes apprécient les parfums agréables. Chaque âme se penche vers ce qui l’attire. Le mauvais est attiré par le mauvais, et vice versa.
Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a déclaré : « Quiconque a mangé de l’ail ou de l’oignon ne doit pas s’approcher de notre mosquée, car cela perturbe les anges. »
La femme peut-elle mettre du parfum pour la prière ?
Il existe trois cas de figures distincts :
- Une femme qui est à la maison et en compagnie de ses Mahrams (c’est-à-dire son mari et ses proches parents qu’elle ne peut pas épouser) peut se parfumer et parfumer ses vêtements. Que ce soit pour la prière ou autre.
- Elle est dans sa maison, mais il y a des hommes étranges autour. Elle n’a pas la permission d’utiliser du parfum dans ce scénario.
- Il est interdit à une femme de se parfumer lorsqu’elle sort de sa maison, comme l’a dit le Prophète : « Toute femme qui se parfume et sort de sa maison pour que les hommes puissent la sentir est considérée comme une fornicatrice ».
Il apparaît clairement que la crainte de la Fitna, la tentation, est au cœur de l’interdiction. En conséquence, elle peut se parfumer, se vêtir et même prier avec si elle le souhaite, tant qu’elle n’est pas en présence d’hommes qui lui sont étrangers.
« Et si vous souhaitez prier dans la mosquée, ne mettez pas de parfum cette nuit-là », a dit le Prophète. Selon le commentaire de l’Imam Nawawi, cette interdiction n’est valable qu’avant la prière et n’est plus nécessaire une fois que la femme rejoint son domicile (après la prière) avec son mari et ses mahrams. En effet, elle n’a plus à s’inquiéter d’être tentée.