Comme pour tout autre vêtement ou objet personnel, la couleur d’un tapis de prière est une question de préférence personnelle. Cependant, certaines couleurs sont plus courantes que d’autres dans les tapis de prière.
Le blanc, le noir et le vert sont tous des choix populaires pour les tapis de prière. On les considère comme des couleurs calmes et paisibles. Le bleu est également une couleur populaire pour les tapis de prière, car on l’associe souvent au ciel et à la spiritualité. En fin de compte, le choix de la couleur du tapis de prière est une décision personnelle. Cependant, beaucoup de gens préfèrent s’en tenir aux couleurs traditionnelles qui sont associées à la paix et à la relaxation.
Une couleur neutre
Le tapis de prière est un matériel à usage unique pour la prière. Ce n’est donc pas quelque chose à utiliser pour être à la mode. Par conséquent, choisissez un tapis de prière à motifs modestes pour vous faciliter la tâche et vous aider à mieux vous concentrer. Choisissez une couleur qui n’est ni violente ni provocante.
De plus, si vous êtes musulman, vous comprenez que lorsque vous priez, vous devez chercher la qibla, qui est la direction vers laquelle il faut se tourner pour prier. C’est pourquoi vous devez vous procurer un tapis de prière doté d’une boussole afin de pouvoir vous orienter facilement quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez.
Quelle couleur pour un tapis de prière selon Cheikh Al Albani
La couleur parfaite selon Cheikh Al Albani est pâle. Elle n’attire pas l’attention ou ne permet pas à l’attention de s’échapper (en somme, les deux opposés). Ce qui signifie qu’elle est terreuse.
Les tapis de la mosquée ne peuvent pas être ornés de motifs ou de décorations trop ostentatoires car ils ne doivent pas détourner l’attention des fidèles de leurs prières à Allah.
L’objectif est d’échapper aux artifices, c’est pourquoi il croit qu’il est préférable que la couleur soit simple. La couleur devrait être similaire à celle de la terre. Ce qui nous rappellerait les mosquées des premiers musulmans qui priaient dans la nature et sans rien d’artificiel.