Le tapis de prière personnalisé haram ou pas ?

Un tapis de prière personnalisé n’est fondamentalement pas haram, vous avez le droit d’en utiliser un si vous le souhaitez. C’est d’ailleurs une excellente idée pour ceux et celles qui cherchent plus de confort durant leurs prières. Un tapis de prière personnalisé réduira les douleurs au dos et aux genoux. Cependant, ça ne signifie pas qu’on peut y représenter tout et n’importe quoi sans discernement.

tapis prière personnalisé haram interdit autorisé

Afin de ne pas commettre d’impair, vous devez garder deux choses en tête. La première est le contenu inscrit sur le tapis et la seconde est l’emplacement de ce contenu sur votre tapis.

Ce qui est interdit sur un tapis de prière personnalisé

Tout d’abord, abordons les choses qui sont à proscrire pour ne pas avoir un tapis de prière personnalisé haram :

  1. Les insultes, blasphèmes ou toute autre déclaration qui aurait pour but de blesser ou de nuire à autrui. Cela semble évident, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler;
  2. Le nom d’Allah ou un verset du Coran. En effet, les différents noms de Dieu ou les passages du Coran sont des termes sacrés, il ne vous est donc pas permis de les écrire. Certains savants estiment que ce serait du mépris de vous tenir debout et de marcher sur ces termes sacrés.

Ce qui est autorisé sur un tapis de prière personnalisé

Ensuite, abordons les choses autorisées. Par logique, retenez que tout ce qui n’est pas interdit est autorisé. Cela ne vous empêche toutefois pas de faire appel à votre bon sens avant de décider ce que vous souhaitez y inscrire.

La position du contenu est importante

Enfin, quand vous avez bien délimité ce que vous pouviez inscrire sur votre tapis de prière, il est temps de se poser la question de savoir à quel endroit du tapis vous allez pouvoir opérer. En effet, le contenu autorisé, quel qu’il soit, ne peut en aucun cas être présent sur le haut du tapis. Celui-ci vous déconcentrerait durant vos prières, ce qui est formellement interdit. Vous devez donc absolument placer votre personnalisation dans le bas du tapis.

Analyse d’une Fatwa

À cet égard, nous vous invitons à vous référer à la Fatwa 435067 d’Islamweb :

“Toute la gloire et l’honneur reviennent à Allah, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur son prophète Mohammed, sa famille et tous ses compagnons.

Nous pensons qu’il n’y a rien de mal à identifier l’utilisateur d’un tapis de prière par son nom. Celui-ci doit se trouver à l’extrémité inférieure du tapis ou être à peine visible, afin de ne pas distraire l’adorateur pendant la prière. Pour identifier son tapis de prière parmi ceux d’autres personnes, il est parfois nécessaire d’y inscrire son nom.

Il n’est pas permis d’inscrire le nom en lettres capitales sur un endroit du tapis qui peut attirer l’attention. Par exemple, devant sa position de prosternation qui pourrait perturber sa concentration. Selon la Sunna, tout ce qui distrait l’adorateur est interdit.

Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, avait installé dans sa chambre un rideau avec des images dessus et le Prophète lui a dit : “Enlève ton rideau car les images me bloquent pendant que je prie.”

Le Prophète, lorsqu’il priait dans un vêtement qui portait des marques, s’est exclamé : “Les marques de ce vêtement m’ont empêché de me concentrer pendant la prière. Apporte-le à Abû Djahm et demande-lui de le remplacer par un vêtement neuf sans marques.”

Al-Nawawi a dit à propos de son explication sur Sahih Mouslim : “Ce hadith montre le caractère répréhensible de prier devant tout ce qui peut distraire l’attention pendant la prière, comme les images sur son vêtement, le tapis sur lequel on prie, ou même un rideau qui fait face à sa Qibla.” Fin de citation.

Et Allah sait mieux.”

En conclusion

Un tapis de prière personnalisé représente un très beau cadeau pour vous-même ou pour ceux que vous aimez. Il peut avoir comme effet bénéfique de motiver et d’encourager à la prière donc pour cette raison, ce type de tapis est à recommander.

Cependant, faites bien attention à ce qui a été dit précédemment. Restez sobres dans vos réalisations et retenez que celles-ci seront placées sur le dessous du tapis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.